Techniques
Deux techniques sont habituellement pratiquées :
- L’implantation cornéenne intra-stromale : par incision en feuillet de livre au laser femtoseconde est devenu la technique classique. Cette technique a l’avantage de sa précision laser et un traumatisme cornéen léger.
- Le tatouage externe au dermographe à aiguilles est pratiqué, selon la technique ancienne de correction des leucomes. Cette technique à pour elle sa simplicité et l’avantage de pouvoir implanter des points de couleurs différentes. Mais, elle présente deux inconvénients :
- L’implantation interstitielle est irréversible,
- Une altération de l’épithélium cornéen entraînant un peu plus de suites postopératoires (douleur et temps de cicatrisation par reconstitution épithéliale).
- L’association des deux techniques donnera l’aspect le plus naturel, polychromatique, comme l’est un iris naturel : points noisette ou vert dans un iris marron ou points bleus vifs dans un iris bleu acier, par exemple).
Peut-on prévoir le résultat ?
Le Docteur FERRARI de Strasbourg a mis au point un logiciel de simulation, « NEORIS » pour visualiser votre visage après avoir changé la couleur de vos yeux (http://www.neoriseyes.com/demander-simulation/).
Limites de la technique
- Un anneau d’iris naturel (très peu visible) sera présent en dedans de la partie recolorée, permettant une vision en ambiance sombre, par dilatation de la pupille, sans aucune gêne visuelle.
- L’intervention ne sera pas possible si la cornée est trop mince (comme en kératopigmentation réparatrice).
- l’intervention est déconseillée chez les patients indécis ou peu motivés, car la totale réversibilité ne peut pas être absolument garantie.
Images dues à l’obligeance de l’Institut Beauté Extrême (Lausanne)
Chirurgien Dr FERRARI
Plus de photographies des résultats sur > http://www.neoriseyes.com/galerie-photos/