BIOTIC Phocea, le savoir-faire d’un fabricant 

Pour créer ses encres stériles à usage unique, BIOTIC Phocea n’utilise que des matières premières de Haute Pureté constituées de pigments minéraux et organiques. Choisis pour leur haut pouvoir colorant, ils offrent une stabilité chromatique idéale ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateur.

C’est en salle blanche stérile (classe atmosphérique C) qu’un échantillon de matières premières préalablement pesées avec précision est tout d’abord réalisé. Ces poudres colorantes, placées dans un mélange liquide appelé dispersant vont suivre les étapes suivantes de fabrication: empâtage, broyage, dispersion. De nombreux contrôles physiques (couleur, densité, viscosité, temps d’écoulement…) et chimiques (pH, etc…) précèdent la phase d’analyse par spectrophotomètre de cette pâte. Par la suite, ces pigments sont placés en cabine de lumière avec sélection de la température de couleur. Ces tests terminés, BIOTIC Phocea lance la production et la mise en flacon. Celle-ci comprend un dosage automatique du volume de remplissage et contrôle par pesée. Une dernière étape comprend l’étiquetage et la gestion de la traçabilité par n° de lot avant stérilisation qui est effectuée par ionisation gamma (méthode industrielle validée)  à dose > 25kGy . Elle permettra de conserver la stérilité du produit pendant 5 ans.

Grâce à ce processus exigeant, les laboratoires BIOTIC Phocea ont été certifiés ISO 9001 et EN 13485 de par leur qualité de conception et de fabrication.

Des pigments bio-compatibles

Pour la plupart d’origine minérale, les pigments à usage unique BIOTIC Phocea sont conçus à l’aide d’un dispersant végétal et de poudres minérales et/ou organiques. Le résultat obtenu, fort d’un mélange de grande qualité, offre un haut niveau de pureté au produit final ainsi qu’une bio-compatibilité avec tous les types de peaux, gage d’une sécurité exemplaire pour vos patients.