BIOTIC Phocea, la garantie de pigments de qualité

Pour créer ses pigments stériles, BIOTIC Phocea n’utilise que des matières premières de haute pureté, constituées de pigments minéraux et organiques. Choisis pour leur haut pouvoir colorant, ils offrent une stabilité chromatique idéale ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateur.

Laboratoire BIOTIC Phocea, atmosphère contrôlée

Laboratoire BIOTIC Phocea, atmosphère contrôlée

C’est en salle blanche (classe atmosphérique C) qu’un mélange précis de matières premières sélectionnées et validées est tout d’abord réalisé. Ces poudres colorantes, placées dans un mélange liquide appelé dispersant vont être soumises à une forte énergie. Broyé et homogénéisé, cet assemblage subit ensuite de nombreux contrôles physiques (couleur, densité, viscosité, temps d’écoulement…) et chimiques (pH, etc.), puis une phase d’analyse par spectrophotomètre.

Par la suite, ces pigments sont contrôlés en cabine de lumière avec sélection de la température de couleur.

Contrôle sous cabine de lumière

Contrôle sous cabine de lumière

Ces tests terminés, BIOTIC Phocea lance la production et la mise en flacon, toujours réalisées en salle blanche (sous atmosphère contrôlée). Celle-ci comprend un dosage automatique du volume de remplissage et contrôle par pesée. Une dernière étape comprend l’étiquetage et la gestion de la traçabilité par n° de lot avant stérilisation. Cette dernière est effectuée par ionisation gamma à une dose > 25kGy . Elle permettra de conserver la stérilité du produit pendant 5 ans.

Grâce à ce processus exigeant, les laboratoires BIOTIC Phocea ont été certifiés ISO 9001 et EN 13485 pour l’excellence de leur management de la qualité (conception et fabrication) et certifiés BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Des pigments bio-compatibles

D’origine synthétique ou naturelle, les pigments stériles (minéraux ou organiques) BIOTIC Phocea sont conçus à l’aide d’un dispersant d’origine végétale, 100% naturel auquel sont ajoutés certains additifs pour assurer une excellente tolérance dans la peau. Le résultat obtenu, fort d’un mélange de grande qualité, offre un haut niveau de pureté au produit final ainsi qu’une bio-compatibilité (c’est-à-dire parfaitement toléré dans la peau et les muqueuses en longue durée) avec tous les types de peaux, gage d’une sécurité maximale pour vos clients.

De plus, des tests garantissant la bonne tolérance cutanée sont réalisés (patch test) ainsi que des tests spécifiques concernant les produits mis près de l’œil (tests d’irritation oculaire appelé tests de cytotoxycité).