L’aiguille Nano, ça vous dit quelque chose ?
Cela fait plusieurs mois que l’on en parle. Elles sont enfin disponibles à la vente et vous êtes nombreux à nous poser des questions. Voici donc quelques éléments de réponse.

Quelle est la différence entre l’aiguille 1 pointe Nano et l’aiguille 1 pointe Micro ?

Pour commencer, faisons un petit rappel.
L’aiguille 1 pointe Liner a un diamètre de 0,4 mm.
La 1 pointe Micro est vendue comme ayant un diamètre de 0,18 mm et la 1 pointe Nano un diamètre de 0,2 ou 0,25 mm selon que l’on parle de la Nano 1 ou de la Nano 2…
Alors effectivement il y a de quoi être perdu, car cela laisse penser que la 1 pointe Micro est plus fine que la Nano…
Mais c’est un petit peu plus subtil que cela.
En effet, la forme des aiguilles est différente et c’est ici que tout se joue !

Nous avons observé et comparé ces 3 aiguilles au microscope optique à fort grossissement.

Aiguille 1 pointe Nano comparaison

Il apparaît que la 1 pointe Liner et la 1 pointe Micro ont toutes les 2 un diamètre de 0,4mm. Cependant, la 1 pointe Micro a un biseau beaucoup plus long, ce qui permet de la faire pénétrer dans la peau plus profondément, pour une effraction cutanée plus petite.

Avec son diamètre de 0,2mm la 1 pointe Nano est donc réellement beaucoup plus fine que la 1 pointe Micro. De plus, son biseau est lisse alors que celui de la 1 pointe Micro est semi-poli. Ainsi l’effet ne sera pas le même : une pigmentation avec l’aiguille Nano aura tendance à moins diffuser du fait de la faible quantité de pigment déposé dans la peau. L’effet obtenu pourrait presque s’apparenter à celui du Microblading.

Pour quel type de prestation puis-je utiliser l’aiguille 1 pointe Nano ?

La 1 pointe Nano est particulièrement recommandée pour les lash-liner très fins, les poil à poil des sourcils et les contours de lèvres très fins sur les peau sensibles et matures.
C’est l’aiguille à privilégier pour les clientes qui souhaiteraient un résultat aussi naturel que le Microblading mais qui seraient réticentes à l’idée de se faire inciser la peau.

Puis-je utiliser l’aiguille 1 pointe Nano pour la trichopigmentation ?

Oui, bien sûr ! On peut l’utiliser en remplacement de la 1 pointe Micro pour la simulation des cheveux grâce à des traits ou des points d’une extrême finesse. Le résultat n’en sera que plus naturel.

En conclusion, jusqu’à présent, pour réaliser des pigmentations de grande précision, il fallait être extrêmement délicat dans le geste, de façon à ne pas implanter l’aiguille trop profondément au risque que le trait ou le point s’épaississent, du fait d’un biseau plus court et plus épais. Par conséquent l’effet d’un poil fin et naturel s’estompait au bout de quelques mois. Grâce à l’aiguille 1 pointe Nano on peut se permettre d’implanter plus profondément l’aiguille pour une meilleure prise du pigment, sans prendre le risque que le point diffuse et obtenir ainsi un résultat vraiment très naturel.