Journée mondiale du vitiligo – Mardi 25 juin 2019
Communiqué de presse - Journée mondiale du vitiligo Mardi 25 juin 2019

Vitiligo ou achromie cutanée explications. 

Décrit comme une absence ou une diminution de la pigmentation normale de la peau, le Vitiligo touche entre 900 000 et 1,2 million de personnes en France. Majoritairement, la maladie se manifeste avant l’âge de 20 ans. Les principales responsables sont les mélanocytes, cellules produisant la mélanine, elle-même responsable de la coloration de la peau. En disparaissant, elles induisent une dépigmentation de l’épiderme, plus ou moins importante, avec des taches blanches de tailles variables. Dans certains cas, les poils ou les cheveux qui poussent à l’intérieur de ces zones sont également blancs. Non-contagieuse, cette maladie d’origine génétique sans danger pour la santé se transmet probablement des parents à l’enfant.

BIOTIC Phocea, l’art du camouflage par dermopigmentation médicale.

Pour palier cette achromie, les Laboratoires BIOTIC Phocea ont spécialement conçu le pigment BiochromaDerm© et développé un appareil innovant, le dermographe BioCea©, permettant une application sécurisée des pigments médicaux dans le derme. L’entreprise commence à diffuser l’utilisation du dermographe à travers de nombreuses formations professionnelles.

Il n’existe aucun traitement qui arrête définitivement cette maladie, bien qu’il soit possible de freiner ou d’interrompre le processus de décoloration, voire même d’obtenir une repigmentation de la peau.

La dermo-pigmentation, ou tatouage permanent, offre de nombreux avantages dans le cas d’une achromie telle que le Vitiligo.

Grâce aux différentes tonalités des pigments BioChromaDerm©, le spécialiste peut se rapprocher au mieux de la carnation de chacun pour un résultat très naturel. Cette technique donne d’excellents résultats sur peaux mattes et foncées. En outre, le camouflage de l’achromie permet de retrouver confiance en soi et de lutter contre le mal-être psychologique souvent lié à cette maladie. Un point non négligeable quand on sait que les personnes atteintes de Vitiligo peuvent désinvestir leur vie relationnelle, renoncer à une carrière professionnelle ou souffrir de dépression par manque d’estime d’eux-mêmes

Communiqué de presse - Journée mondiale du vitiligo Mardi 25 juin 2019

 Seul pigment en France agréé dispositif médical

L’ achat d’un dermographe est un investissement non négligeable en comparaison au stylo de microblading. Il faut y ajouter le coût des aiguilles (à usage unique) spécifiques, plus élevé que celui des aiguilles (également à usage unique) utilisées pour le microblading.

Néanmoins, ce coût est à la relativiser car cet appareil permet de réaliser toutes les autres prestations de dermopigmentation, telles que lèvres, eye-liner, aréoles mammaires ou  trichopigmentation. Rentabilisé en quelques séances seulement, il permet de se diversifier et d’offrir un panel de prestations plus large.

biochromaderm

BIOCHROMADERM® 

Usage unique
Stérile (stérilité garantie 5 ans)
Agréé CEIIb selon la Directive Européenne 93/42/CEE des dispositifs médicaux
Large éventail de couleurs

À propos des Laboratoires BIOTIC Phocea

Créés par le Docteur Tiziano à Marseille en 1999, les Laboratoires BIOTIC Phocea sont spécialisés en dermopigmentation réparatrice et corrective. Concepteurs et fabricants de pigments stériles répondant tant aux normes européennes relatives aux Dispositifs Médicaux CEIIb (BioChromaDerm®) qu’aux préconisations Européennes les plus récentes en termes de Maquillage Permanent, ils se sont imposés au fil des ans comme la référence sur les marchés français et européen des pigments pour la dermo-pigmentation médicale et le maquillage permanent. Forts de leurs connaissances médicales, de leur savoir-faire, et de leur équipe de R&D en cosmétologie, ils développent également des formulations bio « clé en main » ou personnalisées à destination de l’industrie de la cosmétique, assurant fabrication et conditionnement des produits. La société dispose également de son propre centre de formation. Elle est présente dans 56 pays sur les 5 continents.

Trouver un professionnel certifié grâce à Ink-Me-Up.com

logo Ink Me Up

« Avant de commencer cette pratique, il faut s’assurer que le vitiligo soit stabilisé depuis plusieurs années pour éviter un phénomène de rebond. Sans oublier de réaliser un test de couleur sur une zone discrète afin de vérifier la couleur des pigments » explique Sandie Schaer Tiziano, Directrice des Laboratoires BIOTIC Phocea.

Dernière-née des laboratoires BIOTIC Phocea, la plateforme Ink Me Up référence les meilleurs experts en France / DOM-TOM susceptibles de proposer une consultation en dermo-pigmentation, cicatrices et vitiligo.

Tous ces professionnels sont formés en Hygiène et Salubrité, ainsi qu’aux techniques de maquillage permanent.

Concernant les tarifs, il faut compter entre 150 et 200€ la séance et prévoir 4 à 5 séances pour une zone moyenne à recouvrir. Le bon vieillissement du traitement ne peut être assuré que par l’application régulière d’une crème solaire d’indice SPF 50.

Plus d’infos sur www.ink-me-up.com