Un même pigment n’offre pas toujours le même rendu d’une personne à l’autre, et il est très difficile d’anticiper l’évolution d’un pigment dans la peau, car cela dépend du type de peau. En effet, la présence plus ou moins importante de mélanine dans la peau, et le type de mélanine présente va influer sur la couleur du pigment. La mélanine agit comme une couverture sur la peau, qui absorbe la lumière afin de protéger les cellules des effets néfastes du soleil, et affecte donc plus ou moins la couleur du pigment.

Il est néanmoins possible de classer les peaux selon 6 phototypes distincts grâce à l’échelle de Fitzpatrick et ainsi d’anticiper de façon plus précise le rendu et l’évolution du pigment dans la peau.

Nous allons ici nous concentrer sur les phototypes 1, 2 et 3, qui correspondent aux peaux claires,  et présenter les pigments les plus appropriés pour pigmenter leur sourcils.

Phototype 1

Réaction au soleil : Pas de bronzage – Coups de soleil systématique

Type : Peaux très claires, aux cheveux blonds ou roux, et souvent des tâches de rousseur

Couleurs conseillées :couleurs_phototype_1

Phototype 2

Réaction au soleil : Bronzage difficile – Coups de soleil fréquents

Type : Peaux très claires avec apparition de tâches de rousseur au soleil, cheveux blonds ou châtains clair, yeux clairs.

Couleurs conseillées
couleurs_phototype_2

Phototype 3

Réaction au soleil : Bronzage progressif – Coups de soleil occasionnels

Type : Peaux claires, cheveux blonds ou châtains

Couleurs conseillées :couleurs_phototype_3