Paru dans Beauty Forum n°36 – Septembre 2019

Pionnier du maquillage permanent en France et fabricant leader sur le marché européen de pigments destinés à la dermopigmentation esthétique et médicale, BIOTIC Phocea dévoile les étapes clés d’un maquillage permanent des sourcils, réalisé en poil à poil.
Surprenant de réalisme, il permet de redessiner de façon subtile le regard, notamment en corrigeant les asymétries et en comblant les défauts.

Cette technique, qui nécessite une formation spécifique, permet de répondre à la majorité des demandes. Préparation de la peau, tracé, choix de la couleur… on vous dit tout sur cette prestation de plus en plus demandée par les clients.

On vous dévoile les différentes étapes pour un maquillage permanent réussi.

Beauty Forum Pigmentation sourcils

1) LA VEILLE DU MAQUILLAGE PERMANENT : PRÉPARATION DE LA PEAU A DOMICILE

Pour une meilleure assimilation des pigments, la peau doit être préparée à recevoir le tatouage. C’est la première étape essentielle pour un maquillage permanent réussi. La veille de la pigmentation, la cliente réalise un gommage de la zone, afin que sa peau soit douce et nette, et dans les meilleures conditions pour la séance. Le Gommage Tendre de la gamme Sublim’Ink a été spécialement conçu par BIOTIC Phocea afin d’éliminer en douceur les cellules mortes, les impuretés et les excès de sébum.

2) SIGNATURE DU CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

L’arrêté du 3 décembre 2008 prévoit le contenu de l’information à délivrer préalablement à la mise en oeuvre d’un maquillage permanent. Il porte aussi bien sur les risques infectieux et allergiques que sur l’aspect éventuellement douloureux et irréversible de l’acte. Afin de vous prémunir du « défaut d’information préalable », BIOTIC Phocea a mis au point le Contrat de soin, qui vous permet d’informer votre cliente, d’obtenir
son consentement et de lui indiquer également les numéros de lot des aiguilles et des pigments utilisés.

3) PRISE DE LA PHOTO

Indispensable, la photo prise avant la pigmentation vous aide à constituer votre book, afin de montrer à vos futures clientes votre travail. Dans la mesure du possible, cadrez vos photos à l’identique. Faites attention à la lumière et aux petits détails (mèches de cheveux, éclairage, etc.).
Pensez à démaquiller auparavant votre cliente avec l’Eau Micellaire Sublim’Ink pour un nettoyage efficace qui désobstruera les pores.

Etape 3 Prise de la photo

4) LE POSTE DE TRAVAIL

Il est nécessaire d’installer votre poste de travail dans le respect des règles d’hygiène.
Pour cela, désinfectez les plans de travail et les instruments,et utilisez du matériel stérile et à usage unique.
BIOTIC Phocea a mis au point le Pack Hygiène, comprenant l’ensemble du matériel nécessaire pour ne commettre aucune faute d’asepsie.

Etape 4-le poste de travail BIOTIC Phocea

5) RÉALISATION ET VALIDATION DU DESSIN, EPILATION

Avant de commencer votre tracé, désinfectez la zone à tatouer, en l’occurrence les sourcils, avec une solution antiseptique, selon le protocole enseigné au cours de la formation Hygiène et Salubrité. À l’aide d’un crayon et d’une règle, réalisez le tracé de la pigmentation et faites valider sa forme par votre cliente.

Cette étape est primordiale car elle vous permet de vous assurer que vous avez bien compris son souhait.
Une fois le tracé validé, épilez les poils qui se trouvent en dehors de la zone de piquage.

Etape 5 Réalisation du dessin BIOTIC Phocea
Etape 5 Validation du dessin BIOTIC Phocea
Etape 5 Epilation BIOTIC Phocea

6) CHOIX DE LA COULEUR 

Une fois la forme validée, vous devez déterminer le(s) pigment(s) Airless Color® le(s) mieux adapté(s) à la carnation de votre cliente et au résultat
escompté. C’est l’étape la plus importante de la séance. Gardez à l’esprit qu’une peau claire aura tendance à réchauffer le pigment, alors qu’une peau foncée le grisera. Pensez également à ajouter une ou deux gouttes de stabilisateur, ou à mélanger vos pigments,pour obtenir le résultat le plus proche de la teinte naturelle de votre cliente. Enfin, une goutte de Pigment Booster facilite la prise de la couleur et sa tenue dans le temps.

Etape 6 : choix de la couleur pigment BIOTIC Phocea

7) PIGMENTATION DES SOURCILS

Pour réaliser un poil à poil très fin et naturel, utilisez une aiguille 1 pointe Nano et réglez votre dermographe Biocea sur une vitesse
à 120. Suivez l’implantation naturelle du sourcil. Espacez vos poils d’un millimètre, afin que le pigment ne fuse pas. Piquez à la bonne profondeur : ni trop profond, pour que la couleur ne vire pas, ni trop en surface, sinon le pigment ne prendra pas. Durant cette étape, parlez à votre cliente : expliquez-lui ce que vous faites, l’avancée du travail, et assurez-vous qu’elle se sent bien.

Etape 7-1-min                                Etape 7-Pigmentation des sourcils BIOTIIC Phocea

8) SOIN POST-PIGMENTATION ET PRISE DE PHOTOS 

Une fois la pigmentation terminée, appliquez l’Agent F, un soin protecteur et fixateur, qui va former une barrière et éviter toute contamination extérieure. Appliqué également le soir à domicile, il fixe la couleur et protège la pigmentation. Prenez ensuite une photo de votre travail, en veillant à ce que le cadrage et l’éclairage soient identiques à ceux de la photo prise avant la pigmentation.
Le résultat sera d’autant plus visible. Dans les jours qui suivent, recommandez l’application de la Nutri Cream Post Tattoo.
Bio, vegan, enrichie en calendula, huile de rosier muscat, arnica et huile essentielle de tea tree, elle nourrit et hydrate la peau fragilisée, favorisant ainsi une réparation optimale. L’usage de la vaseline, qui, à l’instar de la paraffine, est un dérivé pétrochimique, est déconseillé, particulièrement sur une peau lésée. Pour le nettoyage, préconisez un soin doux, telle que la Mousse Nettoyante.

Avant Après BIOTIC phocea

Produits relais Trousse Sublim'ink
Durée du soin1 h 30 à 2 h
Fréquence de traitementRetouche 1 mois après, entretien conseillé tous les 2 ans pour raviver la couleur
Tarif conseillé250 à 300 €
Coût de revient pour l’esthéticienne20 € HT
Produits relais à domicileGamme Sublim’Ink : Gommage Tendre, Nutri-Cream Post Tattoo, Agent F, Mousse Nettoyante. Eau Micellaire