Paru dans les nouvelles esthétiques n° 722 – Février 2019

Une séance de maquillage permanent nécessite plusieurs étapes, avant, pendant et après la séance, et le respect de règles très importantes.

DÉROULEMENT 

Avant la pigmentation

Veillez à bien respecter les trois étapes indispensables avant de pratiquer un maquillage permanent :

  1. Tout d’abord d’un point de vue réglementaire, il est obligatoire d’informer votre cliente sur les risques auxquelles elle s’expose et les précautions à respecter après la pigmentation. Vous devez vous assurer qu’elle ne présente aucune contre-indications (allergies, grossesse, etc…). Si elle est mineure, vous devez obtenir le consentement de ses parents.
  2. Il faudra ensuite choisir la couleur que vous allez utiliser en fonction de son type de peau (peau claire = peau chaude / peau mate = peau froide) et du résultat attendu, afin de vous assurer que vous l’avez en stock. Il en va de même pour l’aiguille, qui va dépendre de la technique que vous comptez employer.
  3. Enfin, il est nécessaire que la peau de votre cliente soit préparée à recevoir le maquillage permanent. La veille, il lui faudra faire un gommage de la zone à pigmenter afin de débarrasser la peau des impuretés et des peaux mortes. Vous pouvez par exemple lui conseiller le « Gommage Tendre » de la gamme Sublim’Ink, développé spécifiquement par BIOTIC Phocea.

La séance de pigmentation

C’est le jour J !

Vous avez déjà validé la couleur avant la pigmentation. Vous devez maintenant valider la forme avec votre cliente. Pour cela, tracez le dessin à l’aide d’un crayon spécial, d’une règle ou d’un pochoir, jusqu’à obtenir le dessin qui correspond à ses attentes. La validation de la forme par la cliente est primordiale.

Tracez crayon BIOTIC Phocea

Choix de l’aiguille

Autre point primordial, le choix de l’aiguille, qui une fois encore, va dépendre de la technique employée et du résultat attendu.

Signature du consentement 

A ce stade, vous devez impérativement faire signer à votre cliente le consentement éclairé, qui confirme qu’elle a reçu toutes les informations relatives aux risques et aux précautions à respecter. Il est également obligatoire de lui indiquer les numéros de lot des pigments et aiguilles utilisés. Le consentement éclairé mis au point par BIOTIC Phocea regroupe toutes ces informations sur un seul et même document, dont vous pouvez remettre le double à votre cliente.

Photo avant-après 

Pensez à faire une photo de la cliente avant la pigmentation. Cela vous permettra, par la suite, de réaliser un book de vos prestations avec de belles photos avant/après.

Préparation du poste de travail 

Vous pouvez à présent procéder à l’installation de votre poste de travail, en respectant les règles d’hygiène et salubrité que vous aurez apprises durant votre formation obligatoire de 3 jours. Biotic Phocea a d’ailleurs mis au point le Pack Hygiène, qui est un kit stérile comprenant tous les outils et accessoires dont vous aurez besoin pendant votre pigmentation.

Installation de votre cliente 

Veillez aussi au confort de votre cliente (température de la pièce, musique d’ambiance,….).

Démaquillage 

Une fois votre cliente installée, nettoyez la zone à pigmenter. L’idéal pour cela est d’utiliser une lotion spécifique au maquillage permanent. L’eau micellaire de la gamme Sublim’Ink est parfaite pour cela : elle permet d’assainir la peau sans obstruer les pores.

Maquillage permanent BIOTIC Phocea
Etape 6 : choix de la couleur pigment BIOTIC Phocea