Protection solaireLe vieillissement cutané est causé par une action profonde, combinaison de facteurs intrinsèques et de facteurs extrinsèques tels qu’une exposition continue ou surexposition aux rayons du soleil. Les UVA et les UVB affectent directement la peau et peuvent causer des dégâts considérables en accélérant le vieillissement naturel de l’épiderme. Les UVB sont la cause des coups de soleil et endommagent l’ADN en formant des dimères qui produisent des mutations. Les UVA affectent les protéines, les lipides et l’ADN par des réactions oxydantes.
Le meilleur moyen de protéger votre peau est d’éviter une surexposition et d’utiliser des protections solaires.
Les formulations cosmétiques peuvent protéger votre peau grâce à des ingrédients naturels qui limitent les effets des rayons UV sur la peau et réparent l’épiderme abîmé par le soleil.
Les huiles naturelles aux propriétés protectrices : Buriti

  • L’huile de Buriti (Mauritia flexuosa) : aussi connue sous le nom d’huile d’Aguaje, la Mauritia flexuosa est une plante originaire des régions humides de la forêt amazonienne. L’huile de cet « arbre de vie » est extraite de la pulpe du fruit et est traditionnellement utilisée pour la protection solaire. L’huile de Buriti est riche en acide oléïque, caroténoïdes, tocophérols et phytostérols et est un précurseur de vitamine A. Les populations indigènes de cette région du monde étalent cette huile sur leurs corps avant une exposition prolongée au soleil. L’huile de Buriti a été étudiée pour déterminer ses effets protecteurs contre les UVA et UVB sur les kératinocytes et les fibroblastes. Le résultat est que l’huile de Buriti est capable de réduire les dommages causés par les rayons en comparaison à des cellules non traitées. L’huile de Buriti est l’un des actifs de la gamme By BIOTIC.
  • L’huile d’Ugurahui (Oenocarpus bataua) : elle est extraite d’une large palme qui pousse dans les régions humides d’Amazonie. Son fruit a une concentration en acide oléïque plus forte que l’huile d’olive. 3% d’ huile d’Ugurahui + 5% d’écran solaire OMC (Octyl MethoxyCinnamate) améliorent de 30% la protection contre les UVB.

Les extraits de plantes qui luttentFeuille-olivier-BD
 contre le vieillissement cutané

  • Les feuilles d’Olivier (Olea europaea) : l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol sont des composants présents dans les feuilles d’olivier et des actifs puissants pour lutter contre les dommages causés aux cellules par les UV (des études réalisées par le test des comètes – mesure de la dégradation de l’ADN). Les feuilles d’Olivier biologiques sont l’un des principaux actifs de notre gamme naturelle à l’Olive.
  • Le fruit d’Amla (Emblica officinialis) : il est traditionnellement utilisé dans la médecine indienne. Ses effets ont été étudiés sur des fibroblastes cultivés (0 to 40 µg/ml) : il permet de rétablir le cycle cellulaire de 10 µg/ml.
  • La Rose de porcelaine (Etlingera elatior) a des propriétés intéressantes qui stimulent le système d’antioxydants endogènes.

La protection de la peau doit être une routine quotidienne. Cependant, pour éviter un vieillissement prématuré des tissus cutanés il existe des principes actifs naturels qui améliorent la protection. BIOTIC Phocea a introduit l’huile de Buriti et les feuilles d’Olivier dans certaines de ses formules afin d’offrir des réponses de haute qualité scientifique à ses clients.

Alma