Avantages de la keratopigmentation

La technique de kératopigmentation représente à la fois une correction esthétique (couleur de l’iris) et fonctionnelle (opacité du tatouage à la lumière). Cette technique a été utilisée il y a longtemps, puisqu’on trouve des publications dès 1950 en Inde. La pigmentation selon la technique du tatouage a été remise au gout du jour par VAN DER VELDEN et en particulier au niveau de la cornée. Si les premières indications furent le traitement esthétique des opacités cornéennes (leucomes), aujourd’hui le traitement s’adresse à l’iris, sur œil voyant.

Présentation du Dr Jorge Alio au congrès annuel de l’American Academy of Ophthalmology in Las Vegas – November 14, 2015 – November 17, 2015

Les avantages sont indéniables :

  • Incision cornéenne (donc superficielle, par rapport à la situation de l’iris), non perforante, en feuillet de livre.
  • Dissection manuelle (couteau Creshent ou d’une spatule) ou laser femtoseconde. Mise en place simple, à la spatule ou au micromanipulateur du pigment dans le tunnel.
  • La consistance pâteuse du pigment évite la suture cornéenne.
  • la couleur et l’opacité du pigment permet de corriger à la fois le problème fonctionnel visuel (produit opaque à la lumière) et l’aspect esthétique de l’iris.
  • Les suites sont très simples, avec pratiquement aucun effet secondaire.
  • Cette technique est réalisable facilement et sur œil voyant.

Limites de la technique

La cornée doit avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir supporter une incision intra-stromale et la création d’une cavité en anneau.

Photos pré et Post kératopigmentation

(Photos dues à l’obligeance du Pr MURAINE et Collaborateurs)

Actualités connexes >>