Biotic Phoea, c’est le 1er fabricant à proposer à la fois :

Vous proposer des pigments de la plus haute qualité a toujours été notre objectif premier. Et pour ce faire, nos procédés de fabrication sont strictes et les contrôles réguliers.

Photo du laboratoire (salle blanche)

Photo du laboratoire (salle blanche)

Nous vous présentons ici les différentes étapes de fabrication de nos pigments et les différents contrôles que nous effectuons étapes par étapes :

  1. Le choix des matières premières

Afin de garantir une qualité optimale à nos pigments, nous choisissons les matières premières avec le plus grand soin : haute pureté (validée par une analyse de métaux lourds sur chaque lot), haut pouvoir colorant, sans ajout de conservateur, offrant une stabilité chromatique optimale et adaptées au pH de la peau.

Cette première étape est primordiale et conditionne toutes les autres étapes du processus de fabrication.

L’ensemble des étapes 2 à 6 sont effectuées en salle blanche, sous atmosphère contrôlée de classe C.

  1. La pesée

Elle se fait de façon précise, grâce à des balances. Nous contrôlons ainsi la quantité de chaque matière première constituant le pigment.

  1. L’empattage

Ce mélange de poudre colorante est ensuite placé dans un mélange liquide, le dispersant, du propanediol. Le tout est broyé et homogénéisé, afin d’obtenir la dispersion colorante, telle que nous la connaissons.

  1. La spectrophotométrie

La dispersion est ensuite observée au spectrophotomètre et en cabine de lumière, afin de s’assurer de la conformité de la couleur obtenue.

Photo de la cabine de lumière pour la mise en flacon

Photo de la cabine de lumière pour la mise en flacon

  1. Contrôle physico-chimique

S’en suivent une série de tests, afin de vérifier le pH, la viscosité, la densité…

  1. Embouteillage et étiquetage

Une fois ces tests terminés, l’embouteillage commence. Le dosage du volume mis dans chaque flacon est contrôlé par une pesée.

Vient ensuite l’étape de l’étiquetage, qui permet notamment une traçabilité par numéro de lot de chaque production.

  1. Stérilisation

L’ensemble de la production est ensuite envoyé en stérilisation. Celle-ci se fait par ionisation gamma à une dose supérieure à 25 kGy, ce qui permettra de conserver la stérilité du pigment durant 5 ans.

  1. La libération

Au retour de stérilisation, 2 échantillons de la production sont prélevés, l’un pour les tests de qualité, l’autre étant placé en échantillotèque pour d’éventuels contrôles futurs.

L’échantillon prélevé pour test permet l’analyse physico-chimiques du pigment (viscosité, pH,…). Une fois ces tests effectués, nous libérons la production pour la mettre en stock. Les pigments sont prêts à vous être expédiés !intro-banner-airless-color